Pôle emploi a fait peau neuve, en devenant France Travail ce 1er janvier 2024. Nouveau logo, nouveau nom et grandes ambitions : continuer de tendre vers le plein emploi, dans le sillage de la loi du même nom adoptée en fin d’année dernière (ndlr : Loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi), qui a notamment abouti au lancement de France Travail. Présent lors du Salon du Travail et de la Mobilité professionnelle, organisé les 25 et 26 janvier à la Grande Halle de La Villette par Rebondir, Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, en a profité pour revenir sur les grands enjeux et priorités en matière d’emploi et d’insertion.
« L’objectif prioritaire du gouvernement, c’est de tendre vers le plein emploi, rappelle le dirigeant. Le rôle de France Travail, c’est de permettre à chacun d’accéder à l’autonomie et à la dignité par le travail. Notre grand enjeu, c’est l’inscription de toutes et tous à France Travail, et de proposer du sur-mesure adapté aux parcours et des accompagnements personnalisés. »
Objectif « zéro offre non pourvue »
Pour illustrer cette dynamique de personnalisation des parcours, Thibaut Guilluy cite notamment le contrat d’engagement jeune, qui consiste en un accompagnement ciblé et rémunéré pour les 18-25 ans. Plus globalement, quel que soit le besoin ou le dispositif déployé, l’ambition de France Travail est de « s’assurer qu’il y ait un interlocuteur privilégié et unique pour accompagner les demandeurs d’emploi, explique Thibaut Guilluy. Et l’objectif du zéro offre non pourvue, c’est un objectif quasi naturel du service public de l’emploi. Cela passera par des outils de formation, comme la Préparation opérationnelle à l’embauche (POE), la sortie du stéréotype du CV ou encore la méthode de recrutement par simulation (MRS) ou l’immersion professionnelle. »
Dans le cadre de ce renouveau des services de l’emploi, l’accent est ainsi mis sur les compétences et leur valorisation, au travers par exemple de la consolidation du passeport de compétences.
Insertion et inclusion
Interrogé sur l’enjeu du maintien en emploi des profils seniors, Thibaut Guilluy répond : « Il ne faut pas se raconter d’histoires, c’est plus compliqué de trouver ou de retrouver un emploi quand on a plus de 55 ans. C’est pour cela que nous allons continuer de travailler sur l’adaptation de l’offre de formation et sur la valorisation des acquis de l’expérience. Avec en parallèle également le travail auprès des employeurs pour lever les stéréotypes autour de l’embauche des seniors. » Des efforts d’accompagnement, là encore personnalisés, qui doivent bénéficier globalement aux publics éloignés de l’emploi, et notamment aux personnes en situation de handicap.
« On n’imagine pas le nombre de métiers et de talents que l’on a en soi, conclut le directeur général de France Travail. Donc croyez en vous. »