Il est déjà temps de se projeter dans les jobs d’été : les recrutements de saisonniers et de salariés au long cours sont lancés dans l’hôtellerie-restauration. Un secteur qui manque de bras et embauche des profils très variés, avec ou sans expérience ou diplômes. Et parfois même sans demander de CV, voire en organisant une chasse aux trésors pour tester les aptitudes comportementales et relationnelles. N’hésitez pas à vous jeter à l’eau !
Les Embiez : chasse aux trésors pour décrocher un job
Sur la Côte d’Azur, les Embiez font partie des îles Paul Ricard : le créateur de la boisson alcoolisée portant son nom les a achetées dans les années 1950. Le tourisme s’y est développé avec des hôtels et restaurants qui, aujourd’hui, ont besoin de collaborateurs saisonniers pour la période estivale. Pour recruter, une opération originale et ludique est lancée : le 2 février, la chasse aux trésors « Embiez Express » est organisée sur l’île afin que les 150 candidats la découvrent et puissent démontrer leurs qualités comportementales et relationnelles pendant cette course. Car si certaines fonctions requièrent diplôme spécifique et/ou expérience préalable, d’autres sont ouvertes à tous les profils, quel que soit l’âge. Des recruteurs se cacheront dans les équipes pour repérer les talents participant à ce jeu de piste menant au lieu de rendez-vous pour l’entretien final.
Il est nécessaire de s’inscrire, jusqu’au 27 janvier inclus, en envoyant sa candidature par un courrier électronique comportant le code « Embiez2023 » dans l’objet du message, à l’adresse recrutementsixfours@pole-emploi.net car l’agence Pôle emploi de Six Fours les Plages est partenaire de l’événement et assure la présélection. Il faut aussi indiquer la référence de l’annonce visée, les 250 offres étant consultables sur le site des Iles Paul Ricard.
Il s’agit de contrats de 2 à 8 mois dans des secteurs divers : hôtellerie (femmes et valets de chambre, réceptionnistes, lingères, etc.), restauration (plongeurs, commis de cuisine et de pâtisserie, chefs de partie ou de rang, barmans, serveurs…), transport maritime (matelots, agents portuaires), activités viticoles, les services techniques ou encore les domaines du sport et du bien-être (praticiens de spa, maîtres-nageurs).
Accor : journées de recrutement sans CV
Face à la pénurie de main d’œuvre, Accor, géant international avec 5 300 hôtels et 10 000 restaurants et bars dans 110 pays, innove par la programmation régulière de journées d’embauche sans CV, « les jobs au talent ! ». La première s’est tenue en juin dernier à Bordeaux, suivie de Lyon, Lille, Paris et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. D’autres sont prévues cette année, à commencer par Le Touquet, station balnéaire chic du Pas-de-Calais : outre l’opération en présentiel le 26 janvier, une session en distanciel est prévue le 27 janvier afin de toucher les saisonniers occupés ailleurs en France, notamment en montagne. Au total, 50 postes sont à pourvoir dans plusieurs établissements du groupe, pour 4 métiers de l’hôtellerie-restauration et 3 métiers du bien-être (esthétique, spa et coaching sportif-maîtres-nageurs).
Afin de détecter les aptitudes de chacun, quel que soit le profil, expérimenté ou non, diplômé ou pas, des simulations avec mise en situation sont organisées par type d’activité (cuisine, hébergement, réception et salle) : jeu des 7 erreurs dans la chambre, quiz sur les produits d’entretien dans la salle de bain, dressage de table et présentation de menu, parcours avec plateau en main, test d’accueil de clients, réalisation, en quelques minutes, d’une salade gourmande, etc.
Pour participer au job dating virtuel, rendez-vous sur la page dédiée.
Et, plus généralement, il est possible de postuler à de très nombreuses offres sur le site du groupe Accor.
A lire aussi : Emploi saisonnier : premiers pas vers un CDI
VVF : Trouver des candidats au cinéma !
Pour profiter de la notoriété et de la fréquentation du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, un « job dating décalé » (www.acourtdejob.fr) se tient le 27 janvier et du 30 janvier au 3 février à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand, de 16h à 22h : pas besoin de venir avec son CV, postuler peut se faire de manière très spontanée, en allant à une séance de cinéma… ou pas. VVF y participe afin de recruter pour ses villages vacances, gîtes, campings et résidences de tourisme.
Plus généralement, l’opérateur touristique, qui emploie plus de 3 000 salariés dont environ 2 500 saisonniers, a prévu une centaine d’embauches pour ses activités estivales : des CDD majoritairement dans la restauration (serveurs, commis, cuisiniers) ou l’animation. Et environ un tiers des postes concerne la maintenance et l’entretien (logistique, espaces verts) ou encore l’accueil et l’hébergement (réceptionnistes, femmes de ménage et gouvernantes). Les principales régions de recrutement correspondent à celles où se concentrent la plupart des quelque 100 sites de VVF : Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et toute la côte Atlantique.
Les offres sont publiées sur le site www.vvf-recrute.fr
Homair : l’hôtellerie de plein air embauche
Le spécialiste des séjours en mobil-homes au sein de campings 4 et 5 étoiles, en France et en Europe du Sud, veut embaucher 1 300 CDD, CDI et saisonniers en 2023. Pour son siège d’Aix-en-Provence et, surtout, dans les sites touristiques : 945 recrutements dans les campings Marvilla Park et 345 postes dans les campings partenaires européens d’Homair. Les métiers sont très diversifiés : employés et responsables d’accueil ou de ménage, techniciens de maintenance, personnes en charge de l’entretien des espaces verts, maîtres-nageurs, etc.
Les annonces sont publiées au fur et à mesure sur www.homair.jobs.
A lire aussi : 5 étapes pour trouver un emploi saisonnier
Club Med : de nombreux postes très variés
Le spécialiste des villages vacances lance sa nouvelle campagne de recrutements pour la saison printemps-été 2023 : 1 430 postes sont à pourvoir dans 30 sites en Europe, en Afrique, aux Antilles et dans l’Océan Indien. Environ un tiers se trouve en stations balnéaires et sur le voilier 5 mâts Club Med 2, le reste à la montagne. Ces embauches visent à renforcer les effectifs du groupe fondé en 1950, présent dans 32 pays avec 70 resorts et employant 25 000 « gentils organisateurs » (G.O.) et « gentils employés » (G.E.).
Destinés aux candidatures variées, les métiers ciblés sont répartis en six catégories :
– hôtellerie-restauration : 850 postes ouverts en 2023 dont 250 pour les activités bar et restauration (barmen, plongeurs, assistants des responsables de restaurants), 240 dans l’hébergement (employés de lingerie ou d’entretien des chambres, par exemple), 220 en cuisine (commis, boulangers, bouchers, pâtissiers, chefs de partie ou de cuisine…) et, enfin, 140 du côté de l’accueil (réceptionnistes, bagagistes, etc.) ;
– enfance : 270 places proposées cette année (animateurs, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, infirmières puéricultrices) ;
– fonctions support et vente : 105 postes, dont 50 dans les services techniques (électriciens, chauffeurs, peintres, plombiers), 30 conseillers de vente en boutique et 25 places dans les activités support (magasiniers, coordinateurs logistique de village) ;
– sports : 80 recrutements prévus (maîtres-nageurs sauveteurs, moniteurs de voile, ski nautique, golf ou fitness) ;
– bien-être : 65 embauches (en esthétique, massage, spa et coiffure) ;
– arts et spectacle : 60 postes (DJ ou techniciens son et lumière).
Le détail des offres est disponible sur www.clubmedjobs.com