Dans un contexte de décalage entre les besoins des entreprises et les attentes des candidats, les acteurs de la formation et de l’emploi doivent se réinventer. Le Groupe 39, spécialiste de la formation, lance le consortium Trajectoires professionnelles, qui entend réunir en une seule entité des organismes de formation et de recrutement tous secteurs confondus. Pour un accompagnement plus ciblé vers l’emploi et les compétences.
« Nous constatons un marché du travail à bout de souffle, avec un déséquilibre flagrant entre l’offre et la demande et 70 % des entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement, analyse Anthony Brice, président du Groupe 39 et porteur du projet Trajectoires professionnelles, l’offre des organismes de formation est complètement disparate et pas en adéquation avec les attentes des salariés« . Un état de fait qui motive l’ambition de Trajectoires professionnelles, qui se définit comme un consortium réunissant de grands acteurs institutionnels et privés de la formation, de l’évolution professionnelle, du recrutement et des prestations en ressources humaines. « Le but est de pouvoir agir sur un champ d’action global, en termes de formation, de bilan de compétences, de recrutement… Il s’agit de proposer l’ensemble de la chaîne des ressources humaines et de la formation sur une seule structure, en s’appuyant sur des organismes experts sur le plus de secteurs possible« , explique Anthony Brice.
À ce jour, un an et demi après le lancement du projet, Trajectoires professionnelles rassemble 83 organismes, actifs notamment sur les secteurs les plus en tension (informatique, bâtiment, services à la personne, industrie…).
À lire aussi: Secteur de la tech et de l’IT: quels métiers sont les plus recherchés?
Accompagner les entreprises et les salariés
Grâce à ce réseau d’acteurs, qui s’enrichit au fur et à mesure, le consortium se présente comme un guichet unique pour les entreprises, qui peuvent solliciter Trajectoires professionnelles pour répondre à des besoins de formation ou de recrutement précis. « Nous avons mené des projets pilotes, avec des entreprises comme Europcar, ou Babychou et Kangourou Kids sur les métiers des services à la personne« , ajoute le président du Groupe 39. En répondant aux besoins des recruteurs et en favorisant la mise en relation entre offre et demande de formation, Trajectoires professionnelles doit permettre une meilleure intégration des salariés, avec l’accompagnement vers la formation et l’emploi comme priorité. Particulièrement sur les métiers et secteurs en tension. Anthony Brice complète : « Les salariés et les travailleurs recherchent du sens, sont plus volatiles dans leurs parcours. C’est tout un sujet auprès de nos partenaires et des membres du consortium : comment attirer et fidéliser les salariés en proposant un environnement et une prestation de formation de qualité. Lorsqu’une entreprise nous sollicite pour mettre en place un plan de formation ou de recrutement, le diagnostic s’établit aussi avec les salariés et les représentants du personnel. Et Trajectoires professionnelles a aussi vocation à apporter à termes de l’information ciblée aux particuliers, notamment sur les dispositifs d’accompagnement et de financement des formations. »
Pour incarner le consortium, un site sera lancé le 1er mai 2023, à l’occasion de la fête du Travail, à l’adresse trajectoires-professionnelles.com. À termes, un espace particulier sera accessible, pour un accompagnement individualisé et un fléchage vers l’information et les formations adéquates, dans le cadre de l’offre disponible et en lien avec les besoins de recrutement. Les premières démarches de recrutement et de formation labellisées « Trajectoires professionnelles » devraient commencer en septembre prochain.