Actualités

Une semaine pour découvrir le travail en temps partagé

La formule du travail en temps partagé séduit aujourd’hui plus de 500 000 professionnels et indépendants, en recherche de flexibilité et d’autonomie. Pour mettre en avant les avantages et les opportunités de ce mode de travail, notamment pour les seniors, la Fédération Nationale des Associations du Travail en Temps Partagé (FNATTP) organise la Semaine nationale du travail en temps partagé, du 7 au 12 octobre.

Qu’il s’agisse d’une situation de multisalariat (cumul de plusieurs contrats de travail auprès de plusieurs entreprises) ou de pluriactivité (cumul de salariat et de prestations d’inépendant), le travail à temps partagé séduit de plus en plus d’actifs. La formule, qui consiste donc à mettre ses compétences à profit au sein et auprès de différentes entreprises, concerne encore en grande majorité des profils très qualifiés (81 % de cadres) et en deuxième partie de carrière (87 % ont 40 ans et plus). « Le travail en temps partagé est bien plus qu’une simple tendance. Il incarne une révolution dans la gestion des compétences, offrant une solution gagnant-gagnant pour les entreprises et les professionnels. À l’heure où les recrutements sont de plus en plus difficiles et où la flexibilité devient une nécessité, le temps partagé se positionne comme un pilier incontournable de l’économie de demain », affirme Maryse Dubien, présidente de la FNATTP.

Le principe du temps partagé, qui mêle flexibilité et protection de l’emploi, séduit notamment les seniors, qui peuvent retrouver une activité à temps complet en cumulant plusieurs postes en temps partagé. Dans le cadre du temps partagé via un tiers-employeur, l’employeur recrute un salarié par le biais d’une entreprise tierce, appelée entreprise de travail à temps partagé (ETTP) ou d’un groupement d’employeurs. Le salarié partage son temps, mais n’a qu’un contrat de travail auprès de la structure tierce, sous la forme d’un CDI. Et c’est l’entreprise tierce qui met à disposition la personne auprès des différents employeurs.

Mettre en avant la formule

Du 7 au 12 octobre, la 16e édition de la Semaine nationale du travail en temps partagé met de fait en lumière le modèle, ses avantages et ses perspectives d’activité. Et pour cause, selon le Baromètre 2024 du travail à temps partagé, publié par le Portail du temps partagé, les trois premiers avantages cités par les professionnels adeptes de la formule sont la diversité des missions (29 %), l’autonomie (26 %) et l’équilibre vie pro / vie perso (25 %). Tandis que, du côté des employeurs, c’est la flexibilité de cette solution (27 %) et l’expertise et les compétences des profils (26 %) qui sont plébiscitées. Et, outre les avantages perçus par les travailleurs, le temps partagé se diffuse dans tous les grands secteurs d’activité. Par exemple, dans les ressources humaines (22 %), la finance et la gestion (22 %), le domaine commercial et marketing (20 %), ou encore la communication (14 %).

Partout en France, à Paris et en région, des événements seront ainsi organisés par et au sein d’entreprise et groupements d’employeurs pratiquant le temps partagé. À commencer par les réseaux départementaux qui promeuvent la formule : les Compétences en Temps Partagé (CTP). Au programme : journées portes ouvertes au sein des CTP, réunions d’information autour du travail à temps partagé, interventions de l’APEC, webinaires et conférences/tables rondes thématiques. Le détail des actions menées durant cette semaine est à retrouver ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)