Pour déconstruire les préjugés liés à l’âge et promouvoir l’emploi des seniors, Pôle Emploi organise une semaine dédiée, dans les Hauts-de-Seine, du 17 au 21 septembre.
Afin de favoriser les rencontres entre les demandeurs d’emploi seniors et les entreprises qui recrutent, Pôle Emploi Île-de-France organise une “semaine pour l’emploi des seniors”, du 17 au 21 septembre 2018 dans les Hauts-de-Seine.
L’occasion aussi, note l’institution sur son site, “de déconstruire les préjugés liés à l’âge”, car les seniors, avec leurs connaissances, “représentent une réelle opportunité pour les entreprises ayant des besoins de compétences qualifiées et expérimentées.”
Un taux d’emploi des seniors en hausse depuis dix ans
Selon une étude de l’Insee, le taux d’emploi en France métropolitaine des 50-64 ans s’élevait en 2017 à 61,5 % (et le taux de chômage des plus de 50 ans à 6,6 %). Une amélioration depuis dix ans, puisque si le taux d’emploi des 25-49 ans a reculé de 1,9 point entre 2007 et 2017, celui des seniors a augmenté de 8,2 points.
Toutefois, “la part des cadres et des professions intermédiaires a progressé pour les seniors, mais moins que pour le reste de la population”, note l’Insee. L’institut constate par ailleurs que le nombre d’emplois à durée limitée a augmenté en dix ans.
À LIRE AUSSI
Emploi : les perspectives restent mitigées pour les seniors
Ateliers, job dating, entretiens et forum
La semaine pour l’emploi des seniors sera axée autour de 4 grandes thématiques : la recherche d’emploi, la création d’entreprise, la formation et les transitions professionnelles. Les agences Pôle emploi des Hauts-de-Seine organiseront chaque jour des ateliers, des sessions de “job dating”, des entretiens et des forums.
Les partenaires emploi du département (CCI, Chambre de Métiers & de l’Artisanat, ADIE, Maisons de l’Emploi et de la Formation, CNAV, Apec, Cap Emploi…) interviendront également lors de ces événements, dans les agences, mais aussi dans leurs propres structures.