Emploi

Vive les micro-siestes !

Une recherche d’emploi efficace est très souvent un boulot à temps plein. Et la gestion de son énergie devient un sujet en soi. Voici un exercice de micro-sieste qui vous permettra de retrouver de l’énergie en cas de fatigue. Par Gilles Payet, sophrologue.

 

Qu’est-ce qu’une micro-sieste ?

Il s’agit d’un temps de relaxation profonde, au cours duquel vous mettez votre corps et votre esprit au repos. En position assise ou allongée, les yeux fermés, vous portez votre attention sur votre respiration et vous détendez progressivement toutes les parties de votre corps, de la tête jusqu’aux pieds. Une micro-sieste vous place rapidement dans un état de détente, proche du sommeil si vous la prolongez au-delà de 15 minutes.

 

Quel est l’intérêt d’un tel exercice de micro-sieste ?

Les bénéfices de la micro-sieste sont nombreux : chasser la fatigue, mettre à distance le stress, créer une bulle de calme, favoriser la concentration avant un entretien. Elle peut également être utilisée pour couper une journée de travail et retrouver de l’énergie. Vous pouvez la faire chez vous, dans les transports (train, taxi, avion…) ou encore en attendant un évènement (consultation médicale, spectacle, arrivée d’un train…).

 

Exercice guidé

Installez-vous confortablement, en position assise dans un fauteuil, les mains ou avant-bras posés sur vos cuisses et les pieds posés à plat sur le sol. Fermez les yeux et portez votre attention sur votre respiration. Des respirations lentes et profondes, à votre rythme. Installez le calme en vous.

Tout en continuant à respirer ainsi, visualisez le mot calme. Inspirez en visualisant ce mot au-dessus de votre tête. Puis, à l’expiration, diffusez ce mot dans tout votre corps.

Vous inspirez le calme. Puis vous le diffusez dans tout votre corps. Comme si votre souffle était un soufflet magique.

Diffusez le calme sur votre visage. Dans votre tête, votre cerveau. Votre cou et vos épaules, puis dans vos bras, jusqu’à vos mains. Puis dans votre dos, jusqu’à vos muscles fessiers. Puis dans votre poitrine, votre coeur, vos poumons, jusqu’à votre estomac et votre ventre. Poursuivez en diffusant ce calme dans votre bassin, pour glisser jusqu’à vos jambes et vos pieds.

Approfondissez l’exercice de micro-sieste. Diffusez le calme là où vous pensez que votre corps en a le plus besoin.

Ressentez le calme en vous. Ressentez votre corps apaisé. Et quand vous vous sentirez prêt. Et prête. Vous pourrez rouvrir les yeux.

 

L’auteur

payet

Gilles Payet est sophrologue et crée des exercices de sophrologie qu’il diffuse gratuitement sur son site Sophroschool.fr. Sur ce site, retrouvez l’exercice de Micro-sieste en podcast et dans sa voix.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)