Une étude réalisée par le moteur de recherche d’emploi Indeed montre qu’il existe un clivage entre les attentes professionnelles des Français et leurs choix de carrière basés sur des critères pratiques. Décryptage.
Lors de leur recherche d’emploi, les Français auraient de nombreuses attentes qui ne seraient pas forcément comblées, une fois en poste. C’est le principal enseignement de l’étude* réalisée par Indeed, moteur de recherche d’emploi, dont les résultats ont été publiées le 10 juillet. En effet, si les Français ciblent avant tout un emploi intéressant (88 %), adapté à leurs compétences (87 %), compatible avec leurs valeurs (85 %) et épanouissant (83 %), ils sont nombreux à déchanter lorsqu’ils sont en poste. “La principale déception des Français à l’égard de leur travail réside dans le caractère peu épanouissant de celui-ci [puisque] seuls 68 % se déclarent épanouis”, insiste l’étude.
Critères pragmatiques
Autre source de déception : le salaire pour 51 % des répondants qui estiment leurs revenus trop bas pour être satisfaisants, “même si [cet aspect] ne faisait pas partie des attentes les plus fortes en amont”, souligne Indeed. Si les Français en recherche d’emploi ont des attentes bien précises, au moment de faire leur choix, ils prennent essentiellement en compte des critères pragmatiques. En effet, 84 % déclarent avoir choisi leur travail simplement parce qu’il leur permettait de répondre à une nécessité alimentaire tandis que 79 % affirment que c’est la proximité géographique avec leur lieu d’habitation qui a été déterminante. Les actifs travaillant au sein des TPE semblent par ailleurs plus satisfaits de leur poste puisqu’ils sont 88 % à juger leur emploi intéressant (contre 79 % en moyenne) et 83 % à le trouver plus épanouissant (contre 68 % en moyenne).
Une reconversion, oui, mais sans risques
Autre enseignement de l’étude : pour plus d’un Français sur deux (54 %) ayant déjà travaillé la perspective d’une reconversion complète a déjà été une option. Les principales motivations ? 72 % des répondants rechercheraient en priorité un métier mieux rémunéré tandis qu’ils sont 70 % à vouloir un métier plus intéressant. Par ailleurs, les Français affirment de plus en plus mettre d’abord en premier plan leur vie personnelle plutôt que professionnelle. Un tiers des actifs déclarent ainsi être prêts à travailler à temps partiel ou à prendre un congé sabbatique de plusieurs mois. En revanche, si le désir de reconversion professionnelle est bien présent chez les Français, ils ne sont pas prêts à sauter le pas sans filets. 90 % déclarent en effet vouloir être certain de trouver du travail avant de quitter leur poste actuel. 87 % estiment également qu’une reconversion ne peut être envisagée sans la garantie de disposer de revenus suffisants par la suite. Pour preuve, seuls 26 % des Français sont prêts à reprendre des études ou une formation pour changer de voie professionnelle.
*Étude réalisée par Indeed en mai 2019 auprès de 3 281 personnes représentatives de la population française et âgées d’au moins 18 ans.