Actualités

9 Français sur 10 estiment que la souffrance au travail est en hausse

La souffrance au travail progresse pour 90 % des Français, d’après une enquête OpinionWay pour le groupe MGEN, à l’occasion des Semaines d’information de la santé mentale.

9 actifs sur 10 pensent que la souffrance au travail a augmenté depuis 10 ans. 96 % considèrent d’ailleurs que cela peut arriver à tout le monde. Questionnés sur le nombre de personnes qu’ils estiment concernés par le problème, plus de la moitié (51 %) répond 1 sur 10.

 

Stress, épuisement, harcèlement…

La souffrance est avant tout psychologique pour les répondants. 66 % l’associe au stress, 60 % au harcèlement moral, 56 % au burn out, 48 % l’épuisement ou encore 15 % le harcèlement physique.

 

Ressources pas humaines ?

71 % des personnes en souffrance n’ont perçu que de l’indifférence de la part de leur hiérarchie. A contrario, 87 % déclarent que leurs collègues les ont aidés, ainsi que les représentants du personnel (52 %). Si 30 % de ceux qui ont été concernés ont eu recours à un  arrêt de travail, plus de la moitié (55 %) ne se sont rien vu proposer à leur retour en entreprise.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)