Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi est en baisse pour janvier, dans presque toutes les catégories. En tenant compte des catégories A, B et C, la baisse constatée est de 0,3 %, portant le chiffre à 5 764 300 (Dom compris).
Selon les derniers chiffres du chômage publiés par la Dares, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B et C a diminué de 0,3 % au mois de janvier. Une baisse qui porte ainsi le nombre de demandeurs d’emploi à 5 459 700. Sur trois mois, une hausse de 0,4 % est néanmoins constatée (4,2 % sur un an).
Diminution quasi générale
Presque toutes les catégories sont concernées par cette baisse. En France (Dom compris), la catégorie A (personnes tenues de faire des actes positifs de recherche et sans aucune activité) comptent aujourd’hui 3 813 500 demandeurs d’emploi, soit une baisse de 0,7 % sur un mois. Sur un an, cette catégorie augmente de 1,7 %.
La catégorie B (78 h ou moins travaillées dans le mois) affiche également une baisse de 0,8 % sur un mois (une hausse de 4,3% sur un an). En revanche, pour la catégorie C (plus de 78 heures travaillées dans le mois) une hausse de 1,3 % est constatée pour ce mois de janvier.
La catégorie D poursuit sa baisse
Pour ce mois de janvier, 695 500 personnes étaient inscrites à Pôle emploi sans être tenues de rechercher un emploi, qu’elles soient sans emploi (catégorie D) ou en emploi (catégorie E). Sur un mois, la catégorie D (stage, formation, maladie) affiche une baisse de 0,3 % (soit une -1,6 % en trois mois). Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie E diminue également (- 0,6 % en janvier) tandis qu’elle avait subi une hausse de 1,3 % en décembre.
Rappelons que la notion de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi est différente de celle de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) mesurée chaque trimestre par l’enquête emploi de l’Insee.