Actualités

Festival des Pains ouvre son école de boulangerie

Le groupement de meuniers Festival des Pains vient d’inaugurer son école de boulangerie. Si depuis plusieurs années la structure proposait des stages de perfectionnement pour les artisans installés ou en cours d’installation, Festival des Pains vise désormais aussi des profils en reconversion. Le point avec Franck Pichard, animateur du réseau commercial et responsable de l’école.

 

Pourquoi avoir voulu créer votre propre école de formation dédiée à la boulangerie ?

Festival des Pains a été créé en 1985 et dès les années 1990 ont émergé les besoins de formation des boulangers artisanaux, qu’ils soient installés ou en cours d’installation. Nous dispensons donc depuis cette époque des stages de perfectionnement au sein de nos locaux ou en région dans les établissements des artisans. Depuis quelques temps, nous constatons une vraie demande sur la reconversion et nous avions l’envie de rénover nos locaux dédiés à la formation. Nous avons finalement décidé de les agrandir en créant l’École de la boulangerie artisanale Festival des Pains et d’élargir ainsi notre champ d’action.

 

Quelles sont les formations que vous proposez ?

Outre les stages de perfectionnement évoqués précédemment, nous proposons désormais un CAP boulangerie. La première session débutera en janvier prochain avec 12 personnes. Nous ne voulons pas aller au-delà  car nous voulons que les formateurs soient vraiment disponibles pour les stagiaires. Durant cette formation de six mois, nous nous occupons de former et de préparer les candidats au CAP de boulanger qui passeront les examens en juin au sein d’un CFA, soit proche de notre école soit dans leur région d’habitation. Il est important de dire que nous ne préparons pas aux matières générales (maths, français, géo, etc.) donc soit le candidat doit le faire en parallèle de son cursus chez nous, soit il doit l’avoir déjà validé par un diplôme de niveau V minimum (autres CAP, bac pro, etc.).

À LIRE AUSSI :

J’ai testé pour vous le métier de boulanger

 

À quels profils s’adresse cette formation ?

Ce CAP boulanger est spécifiquement dédié aux personnes qui ont la volonté de se reconvertir et de changer de métier. Nous ne nous adressons pas aux jeunes car les CFA le font très bien. Toutefois, aujourd’hui, il y a un vrai manque de main-d’œuvre notamment dû au fait que les jeunes diplômés d’un CAP boulangerie ne restent pas dans le métier. Selon les chiffres que nous avons, 5 ans après l’obtention du CAP , moins d’1 jeune sur 5 est encore boulanger. C’est assez inquiétant et il y a donc un manque cruel de main-d’œuvre.

 

Quel est le processus d’inscription ?

Il suffit de nous contacter via le site de l’école ou par téléphone. Nous effectuons un entretien téléphonique pour jauger la motivation et l’envie des candidats. Ensuite, nous procédons à l’inscription. Le CAP boulangerie nécessite aussi de se préinscrire à l’examen sur le site de l’Éducation Nationale. Pour la session qui démarre en janvier, les candidats ont jusqu’au 15 novembre pour le faire. Il ne faut donc pas traîner mais nous pouvons les aiguiller et les aider dans leurs démarches.

 

ecoleboulangerie-festivaldespains

 

Quel est le coût de cette formation ?

La formation coûte 7 100 euros HT, comprenant les repas du midi, les frais pédagogiques et de formation ainsi que les tenues professionnelles et la mallette d’outils que nous leur fournissons. Il est possible de faire financer toute ou une partie du cursus via Pôle emploi, le Compte personnel de formation (CFP) ou d’autres organismes. Là encore, nous pouvons accompagner les candidats.

À LIRE AUSSI :

Fauchon lance son école de gastronomie

 

Est-ce que les personnes qui suivent cette formation ont vocation à forcément devenir indépendant et à s’installer en tant que boulanger Festival des pains ?

Absolument pas. Il y a des acteurs qui rendent une installation obligatoire pour suivre la formation. Ce n’est pas notre cas. Évidemment, si les stagiaires souhaitent s’installer en tant qu’indépendant, nous pouvons les accompagner et leur donner un maximum de ressources nécessaires. Mais ce n’est pas une obligation. Surtout, nous conseillons, une fois le CAP en poche de travailler quelques temps en tant que salariés. Nous travaillons avec 6 000 boulangeries dont 2 000 sous enseigne Festival des Pains (des indépendants qui signent une charte d’engagement), soit beaucoup d’opportunités professionnelles pour nos futurs diplômés.

 

Proposez-vous d’autres formations ?

Effectivement, depuis l’inauguration de l’école en septembre dernier, nous proposons également une formation d’aide boulanger / boulangère sur 4 semaines et un cursus de vendeur / vendeuse en boulangerie d’1 semaine. Si pour le CAP nous sommes limités à une session par an car l’examen est sanctionné par l’Éducation Nationale, sur ces formations nous avons beaucoup plus de souplesse et nous pouvons nous adapter aux demandes. Sur ces cursus, nous visons avant tout des profils de demandeurs d’emploi qui souhaitent un retour rapide à l’emploi.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)