Actualités

Chômage : Le nombre d’inscrits à Pôle emploi continue de baisser

Selon les derniers chiffres de Pôle emploi, le nombre de personnes inscrites auprès de l’institution est actuellement de 3,3 millions. Un recul de 2,4 % en un an.

 

Le 25 octobre, Pôle emploi a publié ses dernières statistiques, une semaine avant l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance chômage. Constat : au troisième trimestre, le pays comptait 3,3 millions de personnes inscrites auprès de l’organisme, en catégorie A (1). En trois mois, ce chiffre a diminué de 0,4 %. Sur un an, le recul est de 2,4  %.

La baisse du nombre d’inscrits à Pôle emploi est encore plus importante lorsque l’on tient compte des catégories B (2) et C (3), avec – 0,9 % entre juillet et septembre 2019, pour un recul de 2 % en un an et 5,8 millions de personnes au total. Elle est surtout marquée pour les demandeurs d’emploi en catégorie C (ayant travaillé plus de 78 heures par mois), avec – 2,4% au troisième trimestre.

 

Le chômage de longue durée persiste

En revanche, au troisième trimestre 2019, le chômage progresse chez les moins de 25 ans (catégorie A), avec une hausse de 0,7 %, malgré une baisse de 0,9 % en un an. Quelque 462 300 personnes sont concernées.

De son côté, le contingent des chômeurs de longue durée (3 ans ou plus) a grossi de 1,3 % en un trimestre, et de 3,8 % en un an, pour 928 000 personnes. Au total, le chômage de longue durée concerne actuellement 2,6 millions de personnes, et n’a baissé que de 0,8 % au troisième trimestre, et de 0,4 % en un an.

 

(1) Pour permettre une évaluation du nombre et de la qualité des demandeurs d’emploi, les personnes inscrites à Pôle emploi sont classées depuis 2008 en 5 catégories. La A comprend “les personnes sans emploi tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi, quel que soit le type de contrat.”

(2) Les catégories B et C comprend les personnes ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi.

(3) La catégorie C comprend les personnes ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois.

 
 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)