Actualités

Hausse considérable du nombre de PSE depuis mars

Le nombre de suppressions d’emplois envisagées repart à la hausse pour cette rentrée de septembre. 394 plans de sauvegarde de l’emploi déposés ont été dénombrés depuis mars pour un total de 57 000 suppressions de postes.

Selon les statistiques communiqués par le ministère du Travail, la quantité de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) s’est élevée à 394 contre 249 l’année dernière. L’augmentation du nombre de PSE impliquerait, sur une période allant du 1er mars au 13 septembre, près de 57 000 ruptures de contrats de travail pour licenciement économique. Le nombre de suppressions d’emplois envisagées depuis le mois de mars est donc trois fois plus important que l’an passé.

Ces plans de sauvegarde, visant à éviter les licenciements ou du moins à en limiter le nombre, sont mis en place en fonction du nombre de salariés concernés par une potentielle rupture de contrat.
 

Une situation généralisée

Entre juillet et août, le secteur privé français a perdu plus de 10 000 emplois selon les résultats du Rapport national sur l’emploi en France réalisé par ADP. “La Covid-19 continue d’impacter l’emploi en France, déclare Ahu Yildirmaz, vice-présidente et co-directrice de l’Institut de recherche d’ADP. Et d’ajouter que le rapport d’août montre que ce sont les services aux entreprises, le commerce et les services financiers qui sont les plus lourdement touchés, même si tous les secteurs ont enregistré des pertes d’emplois”. En effet, le secteur des services aux entreprises enregistre 2 300 pertes d’emplois contre 2 215 pour le commerce de détails et de gros.

En parallèle, l’immobilier et les transports se portent relativement bien respectivement aucune suppression de postes pour le premier secteur et 200 pour le second.

 

LIRE AUSSI : La détérioration du marché du travail pourrait finalement être “moins marquée”

 
 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)