Si le nombre de demandeurs d’emploi toutes catégories reste stable, celui de ceux qui sont sans activité (catégorie A) est en hausse. Et les déclarations d’embauche de plus d’un mois sont reparties à la baisse.
Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (sans activité) a enregistré une hausse de 0,9% en novembre, soit 34 400 inscrits supplémentaires, pour s’établir à 3,828 millions, selon les chiffres de la Dares, publiés ce lundi 28 décembre 2020.
Une hausse qui intervient après 6 mois consécutifs de baisse, qui s’expliquait principalement par des “bascules” de chômeurs ayant repris une activité réduite. Elle concerne toutes les tranches d’âge, mais est plus forte chez les jeunes (+ 2,1 %) que chez les 25-49 ans (+ 0,7 %) et les 50 ans ou plus (+ 0,9 %).
Le nombre de chômeurs en catégorie A est supérieur de 10 % à celui de fin février, avant le début de la crise de la Covid-19.
Un nombre de demandeurs d’emploi stable avec les catégories B et C
En incluant les catégories B et C, le nombre de demandeurs d’emploi en France (hors Mayotte) est quasi stable en novembre (+ 0,1 %, soit + 5.800). Il s’établit à 6,010 millions.
À noter que selon les statistiques mensuelles (publiées désormais sans commentaires) de la Dares, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois (hors intérim) est reparti nettement à la baisse (-19,8 %), après une hausse de 2,5 % en octobre.