Actualités

Covid-19 : Hausse du nombre de ruptures de contrats envisagées par rapport à 2019

Plus de 62 000 ruptures de contrats envisagées liées à une procédure de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), soit plus du double qu’en 2019. Il s’agit du chiffre annoncé par la Dares jeudi 29 octobre 2020.

Il s’agit du nombre de ruptures de contrats envisagées depuis le mois de mars soit le début de la crise du Covid-19. Trois régions se dégagent comme étant les plus touchés. L’Île-de-France est la région la plus affectée car elle totalise près de la moitié des ruptures. L’Occitanie et les Hauts-de-France suivent avec respectivement 12 % et 10 % des ruptures de contrats envisagées.

Ces 62 053 ruptures de contrats de travail représentent « plus du double de ce qui avait été envisagé sur la même période en 2019 », soit 25 497, précise la Dares. Le service de statistiques du ministère du Travail souligne également qu’entre début mars et fin octobre, 567 plans de sauvegarde de l’emploi ont été initiés. Ces chiffres restent des prévisions émises par les entreprises lors du commencement de la procédure de PSE. Ils sont donc sujet à révision selon l’actualisation des ruptures envisagées. Ces ruptures se manifestent le plus souvent dans les grandes entreprises de plus de 1 000 salariés, 44 % au total.

À lire aussi : Gérer son temps en recherche d’emploi : “il faut restructurer ses journées”

Une baisse du nombre de PSE

Toutefois, le nombre hebdomadaire de PSE et de ruptures de contrats de travail envisagées ont nettement baissé à partir de mi-octobre. De début septembre à début octobre, les procédures de PSE s’élevaient à 34 contre 20 actuellement. Plus de 4 000 ruptures étaient comptabilisées par semaine à partir de fin septembre contre 2 874 la troisième semaine d’octobre.

Depuis début mars et hors PSE, plus de 4 000 licenciements collectifs pour motif économique ont été notifiés auprès des Direccte.  Dans neuf cas sur 10, ces procédures concernaient des groupes de moins de 10 salariés.

Les principaux secteurs concernés sont le commerce, la réparation automobile totalisant 19 %  chacun soit près de 12 000 emplois. Suivent l’industrie manufacturière et la construction avec chacun 16 % et enfin l’hébergement et la restauration (12 %).

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)