En tant que candidat ou en tant qu’intérimaire, il est important d’identifier les périodes de pic d’activité et d’intensification du recrutement, pour multiplier ses chances de trouver une mission ou un emploi. Cette période de fin d’année, du Black Friday fin novembre aux soldes de début janvier, correspond ainsi à un temps d’embauches massives, tout particulièrement dans l’intérim et dans les activités de e-commerce et de logistique du dernier kilomètre. Une habitude confirmée par les chiffres : Manpower France, groupe de recrutement et d’intérim, présente sur la période plus de 20 000 offres d’emploi, dont 2 500 en logistique et transports (préparateurs de commandes, agents de tri, caristes, chauffeurs PL/SPL), 1 000 en relation client (conseilleurs client, agents d’accueil), 800 en agroalimentaire (ouvriers, conducteurs de machines), et 3 000 dans l’industrie (ajusteurs, soudeurs, techniciens). Le géant du e-commerce Amazon recrute à lui seul 8 000 contrats saisonniers.
« Pour les activités de logistique du dernier kilomètre, qui réunit les métiers qui interviennent entre le dernier entrepôt de stockage et le destinataire final, 30 % du recours à l’intérim annuel s’effectue sur cette période fin novembre-début janvier. Et nous observons aussi une augmentation sur la partie commerce (vente, mise en rayon, merchandising, préparation de commandes…), la bijouterie, ou encore le mobilier de jardin, l’éducation et la culture.. C’est un énorme pic de recrutement en intérim, avec des missions qui vont le plus souvent de deux semaines jusqu’à un mois », confirme Alexia Nahmani, directrice générale de Side by Randstad, plateforme et solution de recrutement digital, spécialisée dans le travail temporaire.
Faciliter la rencontre entre candidat et employeur
Pour favoriser et fluidifier l’accès au travail et aux missions d’intérim, Side by Randstad se déploie sur une application tout en un, sur laquelle les intérimaires et les candidats peuvent être à l’affût des opportunités. « Depuis 2019, Side se consacre au travail temporaire, et en premier lieu aux métiers du retail et de logistique du dernier kilomètre. Avec l’objectif de faciliter l’accès à l’emploi grâce à un parcours candidat 100 % digital, explique Alexia Nahmani. Tout se passe via l’application. Quand un candidat la télécharge, on lui propose de renseigner le ou les métiers qui l’intéressent, ses critères et sa zone géographique. Ensuite, il peut consulter des offres et candidater directement. Contrairement à l’intérim traditionnel, pas besoin de passer en agence, tous les documents sont vérifiés en ligne. Si le profil correspond, nous lui proposons un entretien par téléphone ou visio, avant la mise en relation directe avec l’employeur pour le début de la mission. »
Un modèle et un process qui fonctionnent : « Nous sommes capables de mettre un candidat en poste en quatre heures. Et nous comptons en moyenne 4 200 inscriptions par semaine, pour 7 000 intérimaires différents mis en poste chaque mois. »
De l’intérim au CDI
Si la période de fin d’année fait la part belle au travail temporaire et aux recrutements visant à combler les besoins accrus de main-d’œuvre, l’intérim reste un levier d’insertion de premier plan. « Nous travaillons en grande majorité sur de l’intérim, mais nous faisons aussi ce que l’on appelle du ‘temp to perm’ (du temporaire au permanent), où après plusieurs semaines ou mois de missions, l’employeur souhaite conserver la personne en CDI, ajoute la directrice générale de Side by Randstad. Ce taux de conversion est autour de 20 %. Et 70 % de nos intérimaires sont rappelés pour de nouvelles missions chez le même employeur. »
Aussi, la tendance est à l’élargissement de l’intérim et de ces recrutements à tous les âges et timings de carrière. « 50 % de nos ‘siders’ ont entre 19 et 25 ans, et la quasi-totalité du reste ont entre 25 et 40 ans. Nous avons encore peu de seniors, mais nous souhaitons attirer et accueillir de plus en plus de profils plus expérimentés », confirme Alexia Nahmani.