Sur un an, l’Acoss a relevé une hausse des déclarations d’embauche qui concerne l’ensemble du territoire français.
L’emploi a repris des couleurs en 2017. En un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois ont augmenté dans la totalité des régions. L’Alsace et la Champagne-Ardenne affichent même des hausses supérieures à 12 %.
Un niveau jamais atteint
Au 4e trimestre, le nombre de déclarations d’embauche hors intérim de plus d’un mois est en nette hausse (+ 3,4 %) après un trimestre de légère baisse (- 0,5 %). Il s’établit à un niveau jamais enregistré depuis la création de la série statistique début 2000. Une tendance qui s’explique par la forte augmentation des embauches en CDI (+ 6,4 %) et da hausse mesurée des CDD de plus d’un mois (+ 0,8 %). Les déclarations d’embauche en CDD de moins d’un mois sont quant à elles en progression de 1,8 %.
Une hausse globale
La hausse du quatrième trimestre 2017 concerne les entreprises de moins de 20 salariés (TPE), mais également les structures de plus grand taille. Les déclarations d’embauche de plus d’un mois augmentent de 2,6 % (après – 1,1 %) dans les TPE et de 4 % (après – 0,1 %) dans les entreprises de 20 salariés ou plus.