Actualités

Impôts : malgré les engagements de François Hollande, les Français s’attendent à une hausse

Plus de la moitié (57 %) des Français sont inquiets et estiment que leur pouvoir d’achat va diminuer dans les trois prochains mois. C’est ce que révèle le Baromètre des projets des Français réalisé par Viavoice pour Groupe BPCE, Le Monde et France Info.

Les Français demeurent inquiets selon le dernier Baromètre publié par Viavoice. 57 % d’entre eux pensent que leur budget va baisser dans les trois mois à venir. Le premier facteur d’inquiétude concerne l’évolution fiscale en France et l’éventuelle annonce de nouveaux impôts. 68 % des Français estiment en effet qu’en 2015, François Hollande et le gouvernement vont annoncer de nouveaux impôts, malgré l’engagement pris par le président.

La vie chère
Les dépenses en carburant suscitent des préoccupations à la baisse : 17 % des Français se déclarent désormais préoccupés par ce budget (- 3 points par rapport au mois dernier, – 7 par rapport au précédent). En revanche, d’autres postes de dépenses sont particulièrement préoccupants pour les ménages. En dehors des inquiétudes concernant les impôts, les dépenses alimentaires sont ce mois-ci bien plus citées : 38 %, soit une importante progression de 7 points en un mois.

Pour 8 Français sur 10, il n’y aura pas d’augmentation de salaire
Une part des inquiétudes tient au caractère ponctuel des hausses de salaires anticipées. Près de 8 personnes sur 10 (79 % ) pensent qu’elles n’obtiendront pas de hausse de salaire en fin d’année.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)