Mardi 26 septembre, à la Cité du cinéma (Saint-Denis), au cœur du Village des athlètes Paris 2024, le Comité d’organisation des Jeux, les parties prenantes publiques et les entreprises partenaires et prestataires ont organisé un grand forum de recrutement, suivi d’un job dating. But de l’opération : ouvrir l’opération de recrutement pour la dernière ligne droite de la préparation de l’événement et continuer de faire connaître l’étendue des opportunités d’emploi à saisir. Pour rappel, les candidatures sont ouvertes aux personnes avec ou sans qualification, pour des missions temporaires majoritairement entre le 10 juillet et le 11 septembre (début des JO le 26 juillet et fin des Jeux paralympiques le 8 septembre). La durée des missions temporaires varie ainsi de quinze jours à deux mois, mais des CDD pourraient se transformer en CDI au sein des secteurs en tension (sécurité, hôtellerie-restauration, transport…).
Au total, sur la période 2018-2024, ce sont plus de 181 000 personnes qui ont travaillé et travailleront directement pour les Jeux, dont 30 000 emplois pour la construction, 61 800 pour le tourisme et 89 300 pour l’organisation. Ce sont ces deux grands domaines, tourisme et organisation, qui recherchent aujourd’hui des candidats, avec 16 000 offres à pourvoir d’ici à l’été 2024. Si une grande partie du vivier visé pour les missions de courte durée devrait être représentée par des étudiants et des jeunes, les offres diffusées à l’approche des JO sont ouvertes à tous profils.

À lire aussi
Se reconvertir dans un métier à impact
Des offres d’emploi multi-sectorielles
En premier lieu, des postes sont ouverts au sein même du Comité d’organisation, qui compte 1 700 collaborateurs à ce jour. Un chiffre qui grimpera jusqu’à 4 000 durant les Jeux. 600 recrutements sont déjà prévus d’ici à décembre 2023, sur des dizaines de métiers. Les offres sont à consulter sur le site de Paris 2024. En parallèle, des grands plans de recrutement ont été lancés par les entreprises partenaire de l’événement : Accor, Enedis, IDFM, SNCF, Sodexo Live !…
Sur le secteur hôtellerie-restauration, (accueil des athlètes et délégations et 13 millions de repas servis pendant les Jeux) Accor vise ainsi 900 recrutements, tandis que Sodexo Live !, marque événementiel de Sodexo, devrait recruter jusqu’à 6 000 personnes au total et a ouvert une plateforme dédiée. Les métiers concernés : hôte d’accueil, équipier blanchisserie, serveur et barista, chef de cuisine, cuisinier, plongeur et magasiniers, caissier, logisticiens caristes…
En matière de transport, 5 700 emplois sont projetés pour l’organisation (transport des personnes accréditées, logistique des sites…), tandis que le volet touristique devrait concerner 6 000 postes. Des grands acteurs de la mobilité comme Île-de-France Mobilités, Enedis, la RATP et la SNCF recrutent massivement en CDI dès aujourd’hui, particulièrement sur des métiers en tension comme ceux de conducteurs de transports en commun ou de véhicules légers.
Les deux autres grands secteurs qui recrutent à l’occasion des JO sont la partie nettoyage/gestion des déchets (plus de 3 000 emplois projetés sur des postes d’agents de propreté, de machinistes et d’agents de nettoyage des espaces urbains) ; et surtout le domaine de la sécurité privée, qui verra 26 600 emplois être mobilisés pour les besoins propres de l’événement et vise 15 000 nouvelles embauches au total. Pôle emploi propose notamment un parcours de formation dédié et gratuit, pour se former aux métiers de la sécurité et pouvoir candidater.