Les Jeux approchent à grands pas. Si la majorité des recrutements prévus pour la préparation et l’organisation ont déjà été effectués, il est encore possible de trouver un emploi en lien avec cet événement hors-normes. Selon France Travail et le Comité d’organisation (Cojo), ce sont ainsi 12 500 offres, dont une majorité de CDD, mais aussi des CDI, qui restent à pourvoir. Et ce, parmi les sept grands secteurs qui concentrent les besoins : sécurité, événementiel, hôtellerie-restauration, transport-logistique, encadrement sportif, propreté et recyclage.
Au total, ce sont environ 150 000 personnes qui travailleront à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, dont 89 000 dans les métiers liés à l’organisation et 61 000 dans les métiers du tourisme. Pour s’informer et candidater, une seule adresse : emploi2024.fr. La plateforme permet de découvrir les métiers concernés, les entreprises qui recrutent encore à l’occasion des Jeux, et de postuler directement aux offres d’emploi. Selon le Cojo, ce sont ainsi plus de 33 000 offres, mobilisés directement ou indirectement pour les Jeux, qui y sont référencés, à la mi-mars 2024. Pour cette dernière ligne droite de recrutements, 8 métiers restent particulièrement recherchés : agent de sécurité, cuisinier-commis de cuisine, serveur, agent d’entretien, conducteur de transport public, agent logistique, agent d’accueil et régisseur. Sur le seul secteur de la sécurité, où la pénurie de candidats reste importante, 9 000 postes pour sécuriser les sites et les fan zones sont encore ouverts.
Venez faire les jeux !
Pour alimenter la dynamique de recrutements et faire connaître et valoriser les postes qui restent à pourvoir, le ministère du Travail et le Cojo ont lancé la campagne « Venez faire les jeux !« . Depuis le 19 mars et jusqu’au 21 juillet prochain (les Jeux commenceront le 26 juillet), la campagne se déploie partout en France. « Avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, notre ambition est claire : mettre cet événement unique au service de notre objectif de plein emploi, dans une perspective de long terme. Nous nous engageons à accompagner chaque secteur concerné, en veillant à ce que les opportunités générées profitent également à ceux actuellement en retrait du marché du travail, marquant ainsi un tournant décisif vers une économie plus inclusive et dynamique« , affirmait Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, pour le lancement de la campagne.
Pour favoriser la rencontre entre candidats et entreprises partenaires des JO, des événements emploi et recrutements sont organisés régulièrement. Le 14 mars dernier, 4 000 demandeurs d’emploi ont ainsi participé à un job dating géant organisé par le Cojo et France Travail à Aubervilliers. Et, d’ici à juillet, toute une série de forums emploi, de job dating et de sessions de formation est prévue. La liste des événements emploi est à consulter ici (renseigner Jeux olympiques Paris 2024 dans le menu déroulant des Opérations).
Si beaucoup des contrats proposés à l’occasion des JO sont des CDD ou des contrats saisonniers, l’expérience reste un élément valorisable pour le CV et la suite du parcours professionnel. Et des entreprises envisagent déjà de conserver certains éléments arrivés en renfort pour l’été.