Parmi les enseignements clés du baromètre réalisé par leboncoin, les Pays de la Loire émergent comme la région affichant le taux de recrutement par habitant le plus élevé, suivie par l’Auvergne Rhône-Alpes et l’Île-de-France. Cette dernière, en dépit d’un nombre d’offres moindre, se distingue par son attractivité, captant plus d’un quart des candidatures sur leboncoin. De plus, une offre d’emploi en Île-de-France sur leboncoin reçoit en moyenne 2 fois plus de candidatures par rapport à la moyenne en France.
L’enquête révèle aussi que 31 % des entreprises envisageaient de recruter en 2023, avec une prédominance des petites et moyennes entreprises (PME) de moins de 50 salariés dans 70 % des cas. Cependant, 61 % des tentatives de recrutement ont été considérées comme difficiles, reflet d’un décalage entre les compétences disponibles et celles recherchées, exacerbé par des attentes nouvelles de la part des candidats et une concurrence accrue.
Les secteurs affichant une demande accrue incluent l’industrie/production (+28 % vs 2022), l’hôtellerie/restauration (+6 %), le BTP/construction/immobilier (+27 %), le transport/logistique/distribution (+13 %), et le commerce/vente (+4 %). Parmi les profils les plus sollicités figurent les infirmiers, les chauffeurs SPL et PL, les techniciens de maintenance, et les livreurs.

À lire aussi
Et si le CDI n’avait pas dit son dernier mot ?
Dans une période marquée par l’incertitude socio-économique, 74 % des postulants sur le marché expriment enfin une préférence pour les contrats à durée indéterminée (CDI) dans leur quête d’emploi, selon une étude menée par Envidya en collaboration avec leboncoin. Parallèlement, une tendance croissante vers les contrats indépendants se dessine sur leboncoin, révélant le désir des candidats pour la la flexibilité professionnelle.
(1) Cette étude s’appuie sur les données de Job Market Insights et de Médiamétrie du 1er janvier au 31 décembre 2023.