Actualités

Le plan du gouvernement pour lutter contre le chômage de longue durée

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a présenté une vingtaine de mesures destinées à mieux accompagner les chômeurs sans emploi depuis plus d’un an.

Si la courbe du chômage peine décidément à s’inverser, les demandeurs d’emplois de longue durée constituent l’une des priorités du gouvernement, selon François Rebsamen, ministre du Travail. “Aujourd’hui, la France compte 1,1 million de chômeurs de longue durée au sens du BIT, soit 4 demandeurs d’emploi sur 10, a-t-il déclaré. Ce sont autant de souffrances, de perte de confiance en soi, de désespoirs, parfois.”

Des formations gratuites
Ainsi, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures pour aider au retour à l’emploi les personnes qui en sont le plus éloignées. “Il s’agit de préparer le plus possible les chômeurs de longue durée à être prêts lors de la reprise d’un emploi”, a précisé le ministre. Parmi les principaux dispositifs, la mise en place d’un diagnostic approfondi dès le début de la prise en charge des demandeurs d’emploi par Pôle emploi. L’organisation va d’ailleurs doubler, d’ici 2017, les places en accompagnement intensif et expérimenter avec l’Afpa, un système de réservation de formation avec l’ambition d’atteindre un objectif “zéro place de formation inoccupée.” L’année 2015 verra également la mise en place d’un droit à une formation qualifiante gratuite pour les demandeurs d’emploi, mobilisable grâce au Compte personnel de formation (CPF).
Par ailleurs, deux contrats de professionnalisation “nouvelle carrière” et “nouvelle chance” seront mis en place.

Accompagner les employeurs
Le ministre a également évoqué l’entrée en vigueur de mesures pour “aider à surmonter les obstacles de la vie.” Parmi elles, un dispositif de réservation de places en crèche d’entreprise pour les parents isolés sera déployé sur l’ensemble du territoire. Les demandeurs d’emploi auront également la possibilité de bénéficier d’un bilan de santé dans le cadre de leur accompagnement.
Enfin, ce plan de lutte contre le chômage de longue durée prévoit un nouveau dispositif d’immersion en entreprise pour les demandeurs d’emploi, mais aussi l’accompagnement des employeurs, “car je sais qu’il est parfois plus compliqué de faire appel à une personne éloignée de l’emploi depuis très longtemps”, a expliqué François Rebsamen. Ils pourront bénéficier d’un “Suivi dans l’emploi” qui aura pour ambition d’aider l’employeur à réussir l’intégration durable du salarié dans l’entreprise. Les dispositifs Casa où des employeurs s’engagent à un effort particulier d’accompagnement des anciens chômeurs très éloignés de l’emploi sera expérimenté dans dix départements dès 2015.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)