Actualités

Le redémarrage inégal de l’intérim en France

Le baromètre Prism’Emploi d’octobre 2021, établi par les pros du travail temporaire, révèle une reprise très variable selon les secteurs économiques.

 

Prism’emploi, organisation qui regroupe 10 000 agences de recrutement et d’intérim au sein de 600 enseignes en France, vient de dévoiler son dernier baromètre. Il compare les statistiques d’octobre 2021 à celles d’il y a deux ans, considérant que l’année 2020 ne saurait être comparée aux autres, car en partie marquée par l’effondrement de l’emploi intérimaire avec le déclenchement de la pandémie.
Même si le marché du travail retrouve son dynamisme et l’économie redémarre fort, l’intérim n’est pas au beau fixe généralisé. Le baromètre Prism’emploi dévoile plutôt une alternance de nuages et d’éclaircies en fonction des secteurs et des régions françaises.

 

A lire aussi : Intérim : les emplois les plus qualifiés connaissent une baisse plus marquée

+1,7% d’emplois intérimaires entre octobre 2019 et octobre 2021

D’une manière globale, le travail temporaire (contrats de travail temporaire et CDI intérimaires) dépasse pour la première fois son niveau d’avant-crise sanitaire en octobre 2021. En effet, il a progressé de 1,7 % en deux ans, grâce à la création de 13 570 emplois en équivalent temps plein (ETP), pour atteindre un total de 797 710 ETP.

 

 
Mais la situation est contrastée selon les grands domaines d’activité. L’industrie, qui rassemble 36 % des intérimaires, reste quasiment constante sur deux ans (+0,2 %). Tandis que les services (23 % des effectifs) sont en hausse (+9,6 %), notamment grâce à l’hôtellerie-restauration et au médicosocial. En revanche le BTP, qui représente 18 % des travailleurs temporaires, est en nette baisse (-12,8 %), surtout à cause d’une pénurie de bras et de matériaux. C’est dans les transports et la logistique, qui fédèrent 14 % des effectifs intérimaires, que la croissance est la plus élevée (+16 %). Enfin dans le commerce (9 % des effectifs), l’évolution est de +3,9 %.

 

 
Sur la même période de deux ans, le baromètre Prism’emploi détaille la météo du travail temporaire selon les régions, qui s’avère contrastée. Deux d’entre elles connaissent une chute de l’emploi intérimaire : L’Ile-de-France (-5,2%) et la Bourgogne-Franche-Comté (-7,4%). Occitanie et Normandie sont stables avec, respectivement, +0,1 % et +0,8 %. Les autres territoires affichent une augmentation plus marquée, en particulier ceux bénéficiant du développement des transports et de la logistique : la Nouvelle-Aquitaine (+6,9 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur et Centre-Val de Loire (+6,5 % chacune) et Pays-de-la-Loire (+5,3 %).

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)