Actualités

L’emploi intérimaire connaît une baisse générale

Au vu de la situation économique actuelle liée au Coronavirus, l’intérim constitue un enjeu économique important. En effet, l’analyse des tendances permet d’anticiper la situation de l’emploi dans les différents métiers et secteurs. Et les chiffres pour le mois de juillet ne sont guère encourageants.

En juillet 2020, la baromètre Prism’Emploi a enregistré une diminution du travail temporaire de -26 % par rapport au chiffre de l’année dernière à la même période. Cette baisse est synonyme de l’atténuation de la chute d’activité enregistrée. Les suppressions d’emplois, qui avaient atteint 450 000 équivalents temps plein durant le confinement, s’élèvent donc à 225 000 en juillet 2020. Ces tendances confirment le scénario d’une amélioration lente et progressive qui reste tout de même marquée par la situation sanitaire complexe.

À lire aussi : Emploi et plan de relance : Jean Castex veut créer un “bouclier anti-chômage

L’industrie (-31,1 %) et les services (-30,8 %) restent les deux secteurs les plus touchés par la crise. Toutefois, bonne nouvelle pour le secteur des services. Après avoir été particulièrement pénalisé par la baisse d’activité dans l’hôtellerie-restauration (-67 %) et la banque-finance-assurance (-40 %), le domaine connaît une reprise plus marquée que la moyenne. Dans la structure du travail temporaire, la progression de la part des activités de services s’est stoppé nette depuis la fin du confinement. Avec -11,2 %, le secteur le mieux placé reste celui des transports, devant le commerce qui baisse de 15,9 % et le BTP qui perd 25,1 %. L’intérim ouvrier décline d’environ 25 %, avec des tendances comparables pour les ouvriers qualifiés et non-qualifiés. D’autre part, le nombre de “CDI Intérimaires” signés, depuis le lancement de ce nouveau contrat, s’établit à 93 500 soit près de 29 000 de plus sur 1 an.

graphique

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)