Avec 30 000 offres supplémentaires sur le premier semestre 2019, le marché de l’emploi se porte bien, selon le baromètre RégionsJob / HelloWork. En particulier les CDI, qui représentent les trois quarts de ces offres.
Les recrutements, en particulier en CDI, augmentent, selon le baromètre RégionsJob pour HelloWork, publié le 24 juillet. Le marché de l’emploi a ainsi recensé 30 000 offres supplémentaires sur le premier semestre 2019, soit une augmentation de 9 % par rapport à fin 2018.
Les CDI représentent 74 % de ces offres (soit 22 220), en hausse de plus de 16 % par rapport au premier semestre 2018. « En revanche, les CDD ont moins la cote auprès des recruteurs (– 14 %). Le travail temporaire est lui aussi moins demandé avec – 7 % d’offres proposées, tout en restant à un niveau très élevé en volume d’offres d’emploi », indique l’étude.
Paradoxalement, cette progression du CDI serait selon le baromètre liée à l’évolution de l’état d’esprit des chefs d’entreprises, « plus confiants en l’avenir », mais aussi et surtout à des difficultés de recrutement dans certains bassins d’emplois. Ainsi, David Beaurepaire, directeur délégué d’HelloWork, explique sur Europe 1 que dans ces zones, « pour pouvoir trouver un candidat, il est nécessaire de proposer un contrat à durée indéterminée ».
La région Paca, région la plus dynamique
En ce qui concerne la répartition géographique des offres d’emploi, la région Paca arrive en tête du classement des régions les plus dynamiques, avec un volume d’offres en hausse de 24 % en six mois.
Vient ensuite l’Île-de-France, qui a enregistré une croissance de 16 %, et qui est la collectivité territoriale proposant le plus d’offres d’emploi, avec 18 % du volume national. La Bretagne (+ 13 %) monte sur la troisième marche du podium.
Parmi les régions qui recrutent le plus, derrière l’Île-de-France, on trouve l’Auvergne-Rhône-Alpes (16 % du volume d’offres), ainsi que les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine (9 % toutes les deux).
L’ingénierie industrielle et l’informatique, secteurs les plus porteurs
Dans le détail, l’ingénierie industrielle est le secteur qui présente la plus forte croissance (+ 23 % d’offres), suivi par le secteur informatique (+ 11 %) et les ressources humaines (+ 10 %).
Les fonctions commerciales et de production/maintenance restent « les plus dynamiques en termes de volume d’offres à pourvoir sur ce 1er semestre », indique le baromètre.