« La conjoncture économique montre des signes d’amélioration sur ce début d’année, affirme Alain Roumilhac, président de Manpower Group Europe du Sud. Et, dans un contexte où le chômage remonte pour certaines tranches d’âge, l’Insee a annoncé 75 000 créations d’emplois sur le début de l’année, dont 80 % dans le privé. Aussi, la perspective des Jeux olympiques va générer des retombées économiques, et notamment créer des emplois et redynamiser des secteurs comme l’hôtellerie-restauration et le tourisme. »
Dans le détail, selon le dernier baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi, publié ce 11 juin, 41 % des entreprises tricolores anticipent une hausse de leurs effectifs durant le 3e trimestre 2024. Lors du 2e trimestre, elles étaient 34 %. Si l’on s’intéresse à la prévision nette d’emploi, soit la prévision d’augmentation des effectifs à laquelle on soustrait la prévision de réduction des effectifs, celle-ci est +24 points. En progression de 6 points par rapport au trimestre précédent.
Les secteurs qui recrutent
Parmi les secteurs observés par le baromètre, plusieurs se distinguent par leur dynamisme en termes de recrutement. À commencer par la finance et l’immobilier, qui affichent une prévision nette d’emploi de 37 points pour ce 3e trimestre (+12 points par rapport au T2 2024). Des perspectives qui semblent témoigner du regain d’activité pour les entreprises de ces secteurs, marqués par des ralentissements ces derniers mois.
Autre secteur porteur : la santé et les sciences de la vie, avec une prévision nette d’emploi de 33 points. Il y a notamment d’importants recrutements sur les métiers des services à domicile et d’aides à la personne, particulièrement recherchés durant la période estivale. Aussi, les domaines de la tech et de l’informatique sont encore en net progrès, avec une prévision de 33 points (+16 points par rapport au T2 2024). Avec des métiers en tension, comme ceux de la cybersécurité.
Dynamiques régionales inégales
Pour ce 3e trimestre, les régions qui affichent les perspectives d’emploi les plus importantes sont l’Occitanie (+35 points), la Normandie (+30 points) et l’Île-de-France (+24 points). En revanche, les projections sont en léger recul en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Centre-Val de Loire. À noter que c’est la région Hauts-de-France qui enregistre la plus forte croissance des intentions d’embauche.
Selon les données de Manpower, parmi les principaux métiers à pourvoir pour les prochains mois, celui de technicien de maintenance est cité dans quasi toutes les régions. D’autres sont également très recherchés : cariste, opérateur de production, électromécanicien, préparateur de commandes, comptable, facteur… Avec également des besoins localisés, comme les métiers d’ajusteur-monteur aéronautique en Occitanie, d’opérateur de production agroalimentaire dans les Pays de la Loire, ou de responsables secteur compte et finance en Île-de-France.