Selon un baromètre de Talent.com, spécialiste de l’emploi et du recrutement, les salaires à l’embauche ont augmenté de 5,77 % depuis le début de l’année.
Pour analyser l’évolution des rémunérations proposées par les différents secteurs d’activité, la plateforme Talent.com a analysé les salaires affichés dans les annonces diffusées sur son site depuis le début de l’année 2022. Selon les conclusions de son baromètre, paru fin novembre, la hausse s’établit à +5,77 % en moyenne entre le 1er janvier et le 31 octobre 2022. Une progression proche de l’inflation moyenne de 5,07 % enregistrée par l’Insee en 2022. L’étude se concentre uniquement sur les offres d’emploi renseignant les salaires proposés aux candidats à l’embauche, l’information étant affichée sur seulement 17 % des 6,8 millions d’annonces publiées sur la plateforme cette année. Parmi celles-ci, Talent.com s’est concentré sur 203 000 offres disponibles dans les principaux secteurs d’activité et représentatives du marché. L’entreprise spécialiste du recrutement a ensuite calculé la moyenne des salaires renseignés dans les offres de tous les métiers d’un même secteur, sur chaque mois, pour en observer l’évolution vis-à-vis du contexte économique.
A lire aussi : Plus de 10 millions d’offres d’emploi depuis début 2022
Evolution inégale selon les secteurs
Logiquement, la dynamique des salaires à l’embauche varie selon les secteurs et les métiers. Parmi les domaines les plus actifs, celui de la finance arrive en tête avec une augmentation moyenne de +16,36 % tous métiers confondus. Suivent ensuite l’industrie et la production (+13,44 %) et la construction/BTP (+9,01 %). Les secteurs de la tech et du transport/logistique ont également ajusté les salaires à la hausse, respectivement de +5,88 % et +4,02 %.
Au contraire, certains métiers se distinguent par une baisse marquée des rémunérations à l’embauche. A commencer par l’hôtellerie-restauration, qui rencontre toujours autant de difficultés de recrutements et affiche des salaires en baisse de -13,32 % entre janvier et fin octobre 2022, après avoir proposé des rémunérations stables sur les neufs premiers mois de l’année. « Au plus fort de leur activité, les hôteliers et les restaurateurs ne proposaient qu’une hausse de 0,48 % des rémunérations seulement, pas de quoi attirer les talents« , analyse Adrien Scemama, responsable France de Talent.com, dans un communiqué.
Preuve de l’importance et de l’attention portée à la question de la rémunération par les travailleurs, deux salariés sur trois prétendent qu’une prime ou une hausse de salaire les feraient rester plus longtemps dans leur entreprise actuelle. Un chiffre qui monte à 87 % chez les 18-24 ans.