À la question, “Pensez-vous que le Gouvernement va faire machine arrière et retirer du texte certaines mesures phares ?” concernant la loi travail, 72,5 % estiment que oui, d’après un sondage Juritravail.com.
Alors que les différentes mobilisations en faveur du retrait de la loi El Khomri battent leur plein, une étude révèle pourtant que les Français restent confiants. En effet, plus de 7 sur 10 pensent que le gouvernement va rebrousser chemin sur certains points. Toutefois, ce texte dans sa globalité est perçu comme une menace envers les droits des salariés pour 77,61 %. Seuls 9,71% estiment qu’il va faire baisser le chômage.
Allongement du temps de travail, heures supplémentaires…
72,3% des répondants ne sont pas du tout favorables à la possibilité d’abaisser, par accord d’entreprise, le taux de majoration des heures supplémentaires de 25 % à 10 %. Par ailleurs, 62,98 % se disent tout à fait défavorables au plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif tandis que 10,74 % sont favorables et 10,43 plutôt défavorables.
Une seule bonne idée…
Près de 7 sur 10 s’opposent à la possibilité d’allonger la durée du travail, à salaire égal, en l’absence de difficultés économiques. À noter que seule la mesure qui prévoit la possibilité de consulter les salariés par référendum en cas de désaccord entre les syndicats semble plaire aux répondants (57,6 %).