L’enseigne de fast-food reste l’un des principaux employeurs de jeunes profils. Afin de s’adapter à leurs usages ainsi qu’à leurs attentes, McDonald’s lance une nouvelle plate-forme de recrutement permettant de postuler en vidéo et en jouant à un jeu cognitif.
Pour répondre à la croissance de ses ventes et absorber l’ouverture de ses nouveaux restaurants, McDonald’s prévoit de recruter 2 500 personnes en CDI cette année, dont majoritairement des jeunes. Afin de s’adapter à leurs nouvelles habitudes et à leurs attentes, l’enseigne de fast-food annonce le déploiement d’une nouvelle plate-forme de recrutement. “L’objectif est de détecter les compétences et les qualités nécessaires au métier d’équipier de restauration, désormais tourné vers le service et la personnalisation de la relation client”, insiste McDonald’s.
À LIRE AUSSI :
La Boucherie teste le recrutement sans CV
Pas de CV
Ainsi, grâce à cette plate-forme, les candidats peuvent postuler en vidéo et n’ont plus besoin d’envoyer leur CV. “Ils peuvent alors valoriser leur détermination et de nombreuses qualités de savoir-être, plébiscitées pour les métiers de service”, insiste l’enseigne. Autre nouveauté, McDonald’s a également déployé un jeu cognitif, développé avec la start-up française Goshaba, dont le but est de détecter des compétences spécifiques telles que les capacités de mémorisation, de concentration, d’adaptation pour organiser ses tâches ou encore de réactivité. “Les questions ouvertes qui accompagnent la candidature permettent, enfin, d’affiner la qualification des profils”, insiste la marque.
400 000 candidatures
Lancée il y a 7 semaines, cette nouvelle approche a d’ores et déjà permis à McDonald’s de recueillir 400 000 candidatures. À titre de comparaison, le réseau a en reçu 500 000 en 2018… “L’enseigne fait aujourd’hui le choix de retirer le CV du processus obligatoire de recrutement au profit de solutions qui mettent véritablement en lumière les compétences et la motivation. La nouvelle plate-forme de recrutement […] permet à tous les candidats d’avoir les mêmes chances quels que soient les parcours et la formation initiale”, affirme Hélène Leduc-Fonnesu, senior vice-présidente en charge des ressources humaines de McDonald’s France.