Même si les chômeurs n’ayant pas du tout travaillé en juillet sont en baisse (- 0,5 %), le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi est en très légère hausse au mois de juillet. En tenant compte des catégories A, B et C, la hausse est de 0,1 % en France. Au total Drom compris, 5 739 800 de personnes sont concernées.
Selon la Dares, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B et C a augmenté de 0,1 % au mois de juillet (5 739 800 de personnes Drom compris). Sur un an, la hausse est de 0,6 %.
Baisse de la catégorie A
La catégorie A (demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche et sans aucune activité) affiche une baisse de 0,5 % par rapport à fin juin Drom compris et baisse de 1,4 % sur un an.
Hausse des petits boulots
En métropole, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories B (78 heures ou moins travaillées dans le mois) et C (plus de 78 heures travaillées dans le mois) augmente de 2,6 % sur trois mois (soit +49 600 personnes) ; il augmente de 1,4 % sur un mois et de 4,5 % sur un an.
Forte hausse de la catégorie D sur trois mois
Fin juillet 2016, 740 200 personnes sont inscrites à Pôle emploi sans être tenues de rechercher un emploi, qu’elles soient sans emploi (catégorie D) ou en emploi (catégorie E), comme par exemple les stages ou formations. Sur trois mois, le nombre d’inscrits en catégorie D augmente de 10,1 % (+1,6 % sur un mois) et le nombre d’inscrits en catégorie E augmente de 2,2 % (stable sur un mois).
Rappelons que la notion de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi est différente de celle de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) mesurée chaque trimestre par l’enquête emploi de l’Insee.