À l’heure où le recrutement par compétences est de plus en plus privilégié par les employeurs pour élargir leur vivier de talents et aborder la rencontre avec les candidats, il est très important d’avoir conscience des compétences clés à mettre en avant sur son CV ou dans le cadre d’une candidature. Et pour cause, plus de 45 % des recruteurs présents sur LinkedIn miseraient en priorité sur les compétences du candidat et non sur son diplôme, selon un rapport publié par le réseau professionnel en 2023. Une habitude qui progresse chaque année.
Autre témoin de la nécessité, en tant que candidat, d’également raisonner par compétences pour favoriser ses chances d’embauche, notamment via LinkedIn : une nouvelle fonctionnalité du réseau social, lancée début 2023. La fonctionnalité, appelée « skills match », utilise une intelligence artificielle pour calculer automatiquement le nombre de compétences du candidat répondant aux critères de recherche de l’offre d’emploi, et celles manquant à son profil. Pour rester compétitif et attractif auprès des recruteurs, LinkedIn a par ailleurs publié sa liste des compétences les plus attendues et privilégiées par les recruteurs en 2024.
Les soft skills comme critère déterminant
Pour 9 dirigeants sur 10, selon un sondage mené par LinkedIn, les soft skills sont plus importantes que jamais. Preuve en est, la communication est en tête des compétences les plus valorisées par les recruteurs en 2024, dans un contexte de multiplication des canaux et plateformes pour communiquer, et d’hybridation de l’organisation du travail.
Ensuite, pour clore le top 3, viennent le service client, et sa dimension centrée sur l’humain que l’automatisation apportée par l’IA ne saurait remplacer ; et le leadership, autre soft skill très recherchée. Une compétence à distinguer du management, qui se classe 5e compétence la plus demandée sur LinkedIn, derrière le management de projet (4e). Pour rappel, et parce que la distinction peut être floue, selon les experts de LinkedIn, « le management concerne les résultats et chiffres mesurables de l’entreprise, tandis que le leadership concerne les personnes qui créent ces résultats ».

À lire aussi
Recrutement sans CV : misez sur votre personnalité !
Face à l’influence croissante des data et des outils numériques dans le monde du travail, la capacité d’analyse et d’exploitation des données est la 6e compétence clé en 2024, dans un contexte marqué de forte tensions de recrutement sur les métiers du numérique et de la cybersécurité. Les compétences de vente, elles, restent encore parmi les premières préoccupations des employeurs (8e).
Autre facette du management et de la vie en entreprise, la capacité de travailler en équipe et de collaborer à un collectif est également toujours plus attendue (7e). Enfin, le top 10 est complété par la résolution de problèmes et la pensée critique (9e), et la recherche/le tri d’informations (10e). Deux compétences directement impactées et challengées par l’essor de l’IA, dont la compréhension peut également mettre les candidats dans une position de force.
L’adaptation comme top compétence
C’est justement en réaction à cet impact de l’IA générative, qui bouscule le monde du travail et influence le recrutement et les façons de travailler, que l’adaptabilité est aujourd’hui considérée par LinkedIn comme la compétence du moment. Plus précisément, elle fait partie des soft skills dont l’importance a le plus progressé dernièrement. Adaptabilité face aux nouveaux modes de travail, adaptabilité face aux usages apportés par l’IA… L’agilité est plus que jamais valorisée par les recruteurs.