Quelles sont les compétences les plus recherchées par les recruteurs sur LinkedIn ?
Actualités

Quelles sont les compétences les plus recherchées par les recruteurs sur LinkedIn ?

Scruter les tendances en matière d’attentes exprimées par les recruteurs sur les offres d’emploi renforce vos chances de construire un CV plus attractif et des candidatures plus convaincantes. Dans sa dernière analyse, AssessFirst, spécialiste du recrutement prédictif et de l’évaluation des soft skills, donne un aperçu des savoir-faire et des savoir-être les plus recherchés chez les candidats.

Selon les données communiquées par LinkedIn, il y avait en 2023 une offre d’emploi sur la plateforme pour quatre candidats actifs sur le réseau, contre une offre pour deux candidats en 2022. Pour se distinguer et renforcer ses chances de voir sa candidature rester en haut de la pile, mieux vaut donc mettre en avant des compétences et des lignes de CV en adéquation avec les priorités des recruteurs. Des priorités exprimées et observables sur les offres d’emploi diffusées. Preuve de leur importance : plus de 45 % des recruteurs présents sur LinkedIn miseraient en priorité sur les compétences du candidat et non sur son diplôme, selon un rapport publié par le réseau professionnel en 2023. Une habitude qui progresse chaque année.

Pour établir un top des compétences les plus souvent citées par les entreprises dans leurs fiches de poste, AssessFirst a analysé 1,3 million d’offres publiées sur LinkedIn. Loin devant toutes les autres, la communication au sens large est citée dans plus de 350 000 offres de l’échantillon, devant la capacité à travailler en équipe et le service client. Un constat qui se confirme de plus en plus, dans un contexte de multiplication des canaux de communication et d’hybridation de l’organisation du travail. Pour la suite du top des compétences qui reviennent le plus souvent dans les offres, encore d’autres « soft skills » : leadership, résolution de problème, gestion du temps, attention portée aux détails et minutie

Adaptabilité et travail collaboratif

« Les compétences les plus prisées aujourd’hui, comme l’adaptabilité et le travail d’équipe, reflètent une tendance à privilégier les dynamiques collaboratives, mais elles ne sont pas toujours adaptées à tous les contextes professionnels », commente Emeric Kubiak, directeur scientifique chez AssessFirst. En effet, dans le reste du top des compétences les plus recherchées, on retrouve également le management de projet, les compétences interpersonnelles ou la collaboration. Sans oublier deux compétences qui symbolisent l’importance des besoins de recrutement dans les secteurs du soin et du numérique : l’analyse de data et les compétences de soins aux patients.

Pour souligner l’importance des soft skills aux yeux des recruteurs, AssessFirst a également analysé des projections de besoins des recruteurs. Les soft skills qui devraient ainsi encore être les plus recherchées à l’avenir seraient la méthode, l’ouverture au changement, l’ouverture aux autres, le travail d’équipe, la ténacité, l’autonomie, ou encore le dépassement et le leadership. Et pour cause, pour 9 dirigeants sur 10, les soft skills sont plus importantes que jamais.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)