Synergie, spécialiste des services en ressources humaines, présente son baromètre sur l’emploi, qui confirme le dynamisme actuel du marché du travail en France.
Avec Jobfeed, qui analyse les annonces publiées sur Internet, le groupe français Synergie, spécialisé dans l’intérim, les recrutements et la formation, vient d’établir un baromètre de l’évolution du marché de l’emploi en 2021. Il observe que la reprise est forte dans les recrutements : les offres en CDI sont passées d’un niveau moyen de 70 000 annonces actives par semaine, au premier semestre 2021, à plus de 90 000 au second. Cet état des lieux va dans le sens de celui de Pôle emploi qui a diffusé 5,2 millions d’offres aux 2e et 3e trimestres 2021, soit +24 % par rapport à la même période en 2019, année qui avait battu des records en termes d’emploi.
Ce constat est encore plus accentué pour plusieurs métiers très demandés en 2021 (voire avant la pandémie) et qui seront toujours porteurs dans les mois à venir.
En premier, figurent les services à la personne où les propositions de CDI fleurissent. En particulier les gardes d’enfant et les auxiliaires de vie. « La pandémie a modifié les comportements. Par exemple, les parents font moins appel aux grands-parents pour garder leurs enfants, de crainte d’une contamination, et sollicitent donc plus les aides à domicile (…) Et bien sûr, la crise sanitaire a encore augmenté les besoins en auxiliaires de vie, au soutien des personnes âgées dont l’isolement s’accroît », précise Sophie Sanchez, directrice générale du groupe Synergie.
À lire aussi : Premier trimestre 2022 : prévisions dynamiques sur le marché de l’emploi français
SAP, industrie, BTP
Côté commercial, les offres de CDI sont importantes pour les vendeurs, a fortiori à distance avec des postes de télévendeurs et téléconseillers.
Les agents immobiliers, métier accessible avec un niveau bac+2, ont également le vent en poupe, car le secteur connaît un fort dynamisme, avec un record de transactions en 2021.
En matière d’intérim, les transports et la logistique font office de locomotives de l’emploi. Les employeurs recherchent des caristes, préparateurs de commandes, conducteurs super poids lourds et chauffeurs poids lourds, manutentionnaires et magasiniers. « L’essor ininterrompu du e-commerce et la reprise économique ont amplifié les besoins de recrutement sur des métiers qui souffraient déjà, avant la crise, d’un déficit d’attractivité et d’une raréfaction de candidats. Rien que dans les transports routiers, il manquerait aujourd’hui 40 000 à 50 000 professionnels, soit deux fois plus qu’en 2017 », explique David Jamoteau, responsable grands comptes transport-logistique au sein du groupe Synergie.
Toujours dans le domaine de l’intérim, le BTP est très demandeur de bras : électriciens, maçons, couvreurs, charpentiers, menuisiers, plombiers chauffagistes, serruriers, etc.
Et l’industrie n’est pas en reste, avec de nombreux postes à pourvoir parmi les agents de production, techniciens de maintenance, chaudronniers, mécaniciens, électroniciens, usineur…
Enfin, les propositions de CDD sont élevées pour les infirmiers et aides-soignants. « En attendant l’impact des revalorisations salariales décidées lors du Ségur de la Santé, il y avait en 2020, selon la FHP, 100 000 postes vacants dans les hôpitaux publics et privés, dont 34 000 d’infirmiers et 24 000 d’aides-soignants. La fédération hospitalière de France apparaît du reste en 3e position dans le classement des plus grands pourvoyeurs d’offres d’emplois en 2021 », souligne Eric Marcou, directeur des opérations pour « Aile Médicale », filiale du groupe Synergie spécialisée dans le recrutement des professionnels de santé.