En hausse de 0,7 % en 2016, les salaires des non-cadres progressent de moins en moins selon la 8e édition du baromètre Randstad.
1 567 euros bruts. C’est la rémunération mensuelle d’un non-cadre en 2016, en hausse de 0,7 % sur un an, représentant un gain de 11 euros. Une très légère augmentation similaire à celle du salaire minimum, revalorisé de 0,6 % au 1er janvier.
Qui aura la plus forte augmentation ?
Parmi les dix plus fortes augmentations, on observe les hausses les plus importantes chez les professions intermédiaires et les ouvriers qualifiés, avec + 5,3 % pour le technicien en systèmes automatisés et + 3,5 % pour les mécaniciens aéronautiques. Le chef de chantier BTP joue quant à lui sur les deux tableaux, en affichant à la fois une forte évolution de salaire (+ 4,2 %) alors qu’il a le revenu le plus élevé chez les non-cadres.
Où est-on le plus généreux ?
C’est en Normandie que le salaire mensuel moyen des non-cadres est le plus élevé (1 585 euros bruts) avec une hausse de 1,4 %, suivie de l’Occitanie (1 580 euros) qui affiche une hausse identique. Les salaires les moins élevés se trouvent dans les Hauts-de-France avec une augmentation nulle et un salaire de 1 540 euros.