Selon le Crédoc, une majorité de Français jugent que le régime de la protection sociale doit évoluer. Cela dit, ils optent plus pour un changement progressif que radical.
7 Français sur 10 estiment que le régime de protection sociale doit évoluer, selon une enquête réalisée par le Crédoc. Les répondants semblent néanmoins être attachés à un désir de réformes progressives (55 %) plus qu’à un changement radical d’orientation (14 %).
Rôle des pouvoirs publics
47 % des répondants se disent préoccupés par le financement des retraites et 30 % par la prise en charge des personnes âgées dépendantes. En vingt ans, ces proportions sont passées du simple au double. 47 % de la population estiment aussi que les pouvoirs publics doivent même jouer un rôle plus important à l’avenir au sein du système de protection sociale. L’étude montre également un intérêt de 38 % des répondants pour l’action d’acteurs privés à but non-lucratif (mutuelles, institutions de prévoyances).
Handicap et perte d’autonomie
Parmi les solutions proposées, 81 % des répondants estiment que les allocations chômage devrait bénéficier uniquement à ceux qui ont travaillé et donc cotisé, contre 18 % qui aimeraient que cela bénéficie à tous sans distinction. 46 % estiment la même chose concernant la vieillesse contre 53 %. En revanche, 84 % considèrent que les aides à la dépendance, pour le handicap ou la perte d’autonomie devraient bénéficier à tous sans distinction, contre 14 %.