Actualités

Seuls 15 % des employés du privé songent à rejoindre le public

Alors que de nombreux métiers de fonctionnaires peinent à recruter, des polices municipales aux hôpitaux en passant par les secrétariats de mairie, le secteur public reste très concurrencé par le privé dans l’esprit des Français, comme le montre un récent sondage du moteur de recherche d’emploi Indeed, qui évoque aussi des pistes d’amélioration.

En France, seuls 15 % des employés du privé songent à rejoindre le public, selon un sondage que vient de publier Indeed, plateforme de recrutement. Il a été mené mi-mai 2023 auprès d’un échantillon de 1 600 salariés des secteurs public et privé, représentatif de la population française. Les membres du panel recommanderaient à leurs enfants de travailler dans le public à hauteur de 57 %, alors que le taux atteint 79 % s’il s’agit de conseiller le privé.

L’enquête souligne que « 63 % des salariés du public affirment être prêts à rejoindre le privé, une proportion accentuée parmi les moins de 35 ans (74 %). » Et elle détaille les principaux facteurs qui font l’attractivité du secteur privé par rapport au public : la rémunération (pour 83 % des répondants), de meilleures conditions de travail (65 %), l’exercice d’un travail plus intéressant (53 %) et une quête de sens satisfaite (49 %).

« Certes, les entreprises publiques telles que FDJ, EDF ou La Poste conservent un taux de recommandation à hauteur de 70 %, rappelle Indeed. En revanche, la fonction publique (hôpital, police, administration…) n’est conseillée qu’à 56 %. » Le moteur de recherche d’emploi explique les raisons de ce désamour par plusieurs facteurs : « D’abord car les passerelles pour rejoindre le public sont méconnues des salariés du privé  » (pour plus des trois quarts des personnes interrogées). Ensuite, car une grande majorité de l’échantillon estime que le service public est en crise.

Parmi les pistes d’amélioration proposées par les participants au sondage, figurent donc logiquement : l’augmentation des salaires, un accès facilité aux postes de fonctionnaires et « une considération plus importante de la part de l’Etat ».

A lire aussi : Devenir policier via une formation rémunérée

C’est d’ailleurs ce qui est envisagé par le Gouvernement, conscient qu’il faut redorer le blason du secteur et qui a d’ailleurs lancé une plateforme pour découvrir plus de 1000 métiers, baptisée Choisirleservicepublic.gouv.fr Le point d’indice de la fonction publique a aussi augmenté, début juillet, de 1,5 %, afin de permettre aux agents les plus faiblement payés de bénéficier de progressions salariales. Par ailleurs, une prime de 300 à 800 euros, selon les niveaux de rémunérations, sera versée d’ici à la fin de l’année.

Lancement des négociations pour réformer le secteur public

Tandis qu’une concertation avec les représentants des employeurs et du personnel sur les rémunérations dans la fonction publique se tiendra à la rentrée de septembre, le Gouvernement entend renforcer l’attractivité de cette dernière en envisageant plusieurs mesures négociées dans les prochains mois. Par exemple, la redéfinition des voies d’accès avec diversification des profils visés, développement de l’apprentissage, simplification des concours et des procédures de recrutement, prise en compte de l’expérience et des qualifications dans le processus de sélection, etc. Ou encore de meilleures conditions de travail et de vie, avec la récompense de l’engagement des agents, via la part variable de la rémunération et l’intéressement collectif, mais aussi grâce à un renforcement de la politique d’hébergement des agents, avec lancement, avant fin 2023, d’une plateforme proposant des offres de logement et informant sur les aides mises à leur disposition.

Dernier objectif, dynamiser les parcours et les mobilités, notamment entre les différentes fonctions publiques, pour favoriser, par exemple, des reconversions et des deuxièmes parties de carrière en lien avec la formation et/ou la validation des acquis de l’expérience. L’idée étant de développer l’accompagnement individuel des agents aux moyens de revue de compétences, entretiens professionnels, tutorat et autres dispositifs personnalisés.

Plus d’informations pour devenir fonctionnaire dans le dossier spécial sur les recrutements au sein du secteur public paru dans le n°271 du magazine Rebondir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)