Actualités

Taux de chômage : légère hausse au 3e trimestre

Selon l’Insee (Institut national des statistiques et des études économiques) le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) augmente de 0,2 point au 3e trimestre.

Au troisième trimestre 2017, le taux de chômage en France atteint les 9,7 % de la population active, soit 0,2 point de plus qu’au 2e trimestre, mais 0,3 de moins qu’il y a un an.

 

Légère hausse chez les chômeurs de longue durée

Parmi les demandeurs d’emploi, 1,2 million déclarent chercher un travail depuis au moins un an. Au 3e trimestre, le taux de chômage de longue durée s’élève à 4,2 % de la population active, ce qui représente une hausse de 0,2 point sur le trimestre, mais qui est quasiment stable sur les douze derniers mois (- 0,1 point).

 

Stabilisation des CDI

Le taux d’emploi en contrat à durée indéterminée chez les 15-64 ans est presque stable, à 48,8 % au 3e trimestre, soit 0,3 point de plus que l’année précédente.

 

Pour en savoir plus

Rappelons qu’un chômeur au sens du BIT est une personne en âge de travailler (15 ans et plus) et qui répond à trois conditions :

– être sans emploi, c’est-à-dire ne pas avoir travaillé au moins une heure durant une semaine de référence ;

– être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ;

– avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.

Un chômeur au sens du BIT n’est pas forcément inscrit à Pôle Emploi (et inversement).

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)