Actualités

Trouver un emploi après les Jeux, c’est possible grâce à cette nouvelle plateforme !

En amont des événements, pour la préparation des sites et tout au long de l’été, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont généré plus de 180 000 emplois, sans compter les bénévoles. Dans la continuité de cette vaste mobilisation et pour entretenir cet élan de recrutement et de formation, la plateforme "Mon emploi après les Jeux en Île-de-France" a été mise en ligne ce 9 septembre.

C’est indéniable, les Jeux de Paris ont nourri une dynamique positive de l’emploi et de la formation professionnelle, autour des métiers et secteurs mobilisés pour l’organisation. Pour valoriser et, idéalement, pérenniser l’expérience et les compétences acquises par les travailleurs et bénévoles de Paris 2024, le portail en ligne « Mon emploi après les Jeux en Île-de-France » a été lancé en cette rentrée de septembre. La plateforme, pensée par la Région francilienne en partenariat avec France Travail et les services de l’Etat vise ainsi à proposer des parcours de formation et des offres d’emploi publiées par des entreprises partenaires issues des grands secteurs d’activités. Et pour cause, sur les 180 000 emplois mobilisés pour préparer et animer les Jeux, 150 000 se concentraient en Île-de-France et 19 000 ont été attribués à des demandeurs d’emploi. Sur ce total, beaucoup ont bénéficié d’une formation professionnelle accélérée et financée. Et tous constituent un vivier de compétences qu’il s’agit de valoriser, notamment au sein des secteurs en tension.

Des profils formés dans tous les secteurs

Parmi les emplois créés pour les Jeux, près de 90 000 postes se concentraient sur la partie organisation (sécurité privée, restauration, communication et marketing, spectacle vivant, transport et logistique, accueil et renseignement, propreté et gestion des déchets…) ; et 60 000 couvraient les différents métiers du tourisme. Aussi, durant les années et mois menant à l’édition parisienne, 30 000 personnes ont œuvré à la construction des infrastructures. C’est sur cette diversité que les acteurs de l’emploi souhaitent s’appuyer pour faire matcher la qualité de ces profils avec les besoins grandissants des secteurs en tension. Un exemple : un travailleur des Jeux ayant suivi une formation pour devenir agent de sécurité ou conducteur dans le transport de personnes pourra s’inscrire sur la plateforme, pour que son profil soit soumis à des entreprises spécialisées.

Une plateforme ouverte à tous

Si le portail web vise à encourager les salariés et bénévoles engagées pendant les Jeux à pérenniser leur expérience, il s’adresse également à toute personne en recherche d’emploi. Outre le dépôt de CV et la mise en contact avec des entreprises qui recrutent, la plateforme permet aux candidats d’être accompagnés par un conseiller France Travail. Et également de compléter leur formation par des modules additionnels, permettant par exemple d’accéder à d’autres métiers dans le même secteur ou à des métiers proches de leur profession d’origine. Là encore, il s’agit de mettre en place des passerelles et des parcours de reconversion vers des métiers en tension. Le fameux agent de sécurité formé pour Paris 2024 pourrait ainsi avoir l’opportunité de s’orienter vers la sécurité en aéroport ou la police municipale, via des compléments de formation.

Pour représenter les différents secteurs qui recrutent (industrie, distribution alimentaire, banque, événementiel, restauration, énergie, transport, commerce…), de grands employeurs sont actifs sur ce nouveau portail. Et notamment des partenaires des JOP : Accor, Aéroports de Paris (ADP), RATP, GRTgaz, Air France, Keolis, Carrefour, Disneyland Paris, Sodexo… Et bien plus encore. « Mon emploi après les Jeux en Île-de-France » propose d’ores et déjà aux Franciliens des dizaines de milliers de parcours de formation et d’offres d’emplois

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)